On avait une candidature d’extrême droite menaçante, on en a deux. Certains pourraient s’en réjouir, considérant que la division dans leur camp va les affaiblir. Ce serait une profonde erreur : les deux candidatures se complètent. Leur total, dans les sondages, atteint jusqu’à 34%. Rappelons-nous que, quand Jean-Marie Le Pen fit la moitié de ce score en 2002, on descendit massivement dans la rue, inquiet.es, voire angoissé.es. Zemmour augmente le poids de l’extrême droite en prenant des voix à Marine Le Pen, mais aussi sur la droite.
Surtout, il faut dénoncer la gravité de son discours. Alors que le RN tente de se « dédiaboliser », Zemmour entreprend, lui, de réhabiliter… Pétain et le régime de Vichy. Le maréchal aurait, selon lui, « protégé » les Juifs français, thèse défendue à son procès par Pétain, et contredite par les historiens. De plus, Zemmour justifie le fait de livrer aux nazis les Juifs étrangers par cette soi-disant protection. Par là-même, il accepte que des dizaines de milliers de personnes finissent dans les chambres à gaz en fonction de leurs origines. Cela augure du traitement que ce sinistre personnage promet aux migrant.es d’aujourd’hui.
En effet, il ne se contente pas de réviser l’histoire, il propose pour demain une « remigration » massive pour éviter l’hypothétique « grand remplacement » qui menacerait la France. En attendant de pouvoir renvoyer les migrant.es, il se soucie d’interdire les prénoms étrangers ! Il précise d’ailleurs que ce sont… les Mohamed qui seraient visé.es. Ce que Zemmour veut mettre en place, c’est un climat de guerre civile.
La gravité du discours et des propositions d’un candidat qui progresse dans les sondages, ajoutées à la menace Le Pen, doit inciter les progressistes, les démocrates, à se mobiliser. Quand Zemmour vient, comme à Nantes, il convient de dire haut et fort que nous refusons son discours. Mais, lutter contre la haine raciste et antisémite suppose que la gauche et les écologistes proposent, unitairement, un autre projet. Un projet pour le vivre ensemble. Un projet qui permette de changer la vie, ici et maintenant, non pas en s’en prenant à l’autre, mais par des mesures sociales.
ENSEMBLE ! sera au premier rang des mobilisations contre les idées et propositions d’Eric Zemmour et celles du Rassemblement national. Pour que toute la gauche et les écologistes se rassemblent afin d’offrir une alternative au macronisme et résister à l’extrême droite.
Nantes le 27 octobre 2021