La France à la croisée des chemins
Les élections européennes ont bouleversé le champ politique national. L’extrême droite progresse dans de nombreux territoires et dans toutes les catégories sociales. Le Rassemblement National gagne aussi en capacité de déstabilisation des autres forces (crises de LR et de Reconquête). Le macronisme s’effondre. Macron traînant le boulet de l’absence de majorité à l’Assemblée, a abusé du 49.3 et augmenté le ressentiment à son encontre.
En décidant la dissolution de l’Assemblée nationale, le Président impose, de manière précipitée, un rendez-vous électoral décisif. Les temporalités sont bouleversées : d’une présidentielle dans trois ans, on bascule sur des législatives en trois semaines. Se pose désormais la question : « qui va gouverner ? » Nous sommes face à un risque majeur : celui de l’accession au pouvoir du Rassemblement national.
Barrer la route au néofascisme
La victoire de l’extrême droite ouvrirait la voie à un néofascisme. Ce serait un drame pour les milieux les plus précaires, pour les droits des femmes et des minorités, pour les libertés ; une catastrophe pour la gauche, l’écologie et le mouvement social.
Face à la menace de l’accès du RN au gouvernement, la riposte se déploie dans deux directions :
– L’annonce, pour les élections législatives, dans chaque circonscription, de candidatures unitaires conformes à l’accord des partis du nouveau Front Populaire permet une dynamique « par en bas » dans la mobilisation électorale et au-delà. Obtenir une majorité de député·es de gauche est possible. ENSEMBLE! soutient toutes les candidates et tous les candidats qui se réclament du Nouveau Front Populaire et s’inscrivent dans cette dynamique unitaire, en particulier toutes et tous les député·es sortant·es.
– La nécessité d’un puissant mouvement populaire d’opposition aux extrêmes droites, au-delà des partis existants et des objectifs électoraux. Dès le lendemain du 9 juin, de toutes parts (syndicats, associations, collectifs, etc.), des appels ont été lancés, des manifestations organisées. Les manifestations des 15 et 16 juin, à l’initiative de l’intersyndicale, ont été un moment fort de cette mobilisation et de ce rassemblement.
La société civile a un rôle essentiel à jouer pour s’assurer que les divergences ne prendront pas le dessus.
Un Front Populaire pour changer la vie
De cette situation défensive est né un rassemblement qui rompt avec des mois de divisions et d’affrontements au sein des gauches et des écologistes. Un rassemblement qui prend l’offensive et qui redonne espoir.
Le Nouveau Front Populaire rassemble des femmes et des hommes issu·es d’organisations politiques, syndicales, associatives et citoyennes qui s’unissent pour construire un programme de rupture avec la politique d’Emmanuel Macron, répondant aux urgences sociales, écologiques, démocratiques et pour la paix. Le contrat de législature qui l’accompagne va au-delà d’une simple plateforme électorale. Il permet d’offrir un véritable projet à l’ensemble de la population. En lançant la campagne sur les urgences sociales, écologiques et démocratiques, sur les situations les plus dramatiques à l’échelle internationale, le programme porté par le Nouveau Front Populaire permet une vraie dynamique. Nous le soutenons.
Rassembler pour changer la gauche
Ce nouvel accord électoral est indispensable, mais ne doit pas être simplement un accord de sommet. Ce qui invite à ne pas sous-estimer l’ampleur du chemin à parcourir :
– Ouvrir l’alliance, au-delà des partis parlementaires, aux autres forces de la gauche et de l’écologie en y impliquant le mouvement social.
– Construire le Front Populaire à la base par des assemblées du Front Populaire ouvertes aux citoyens et citoyennes partout, dans les quartiers, les villages, les circonscriptions, les entreprises, les facs, etc. Des assemblées qu’il faudra maintenir, après le 7 juillet, afin d’entretenir la dynamique de mobilisation populaire.
L’enjeu est une refondation d’une gauche écologique et sociale sur des bases en rupture claire avec le social libéralisme.
ENSEMBLE! continuera en outre à agir pour peser sur les transformations nécessaires à gauche. Transformations qui exigent que se rassemblent celles et ceux qui militent pour une gauche de rupture, anticapitaliste, féministe, antiraciste, écologiste.
Dès le lendemain du 7 juillet, ENSEMBLE! proposera, à tous les mouvements qui partagent ce point de vue, de se rencontrer pour débattre de la coordination de nos forces.
PS) ce texte a été adopté par le CN d’ENSEMBLE! réuni dimanche 16 juin.