Ukraine, un an de guerre

Trois rassemblements vendredi soir 24 février 2023 à Nantes en solidarité avec le peuple ukrainien et sa résistance, mais une même détermination : renforcer la solidarité ! C’était le sens de l’intervention du collectif des organisations en soutien à l’Ukraine.

“Un an de guerre contre l’Ukraine

Bombardements, massacres, viols, tortures, assassinats.  Et la déportation de milliers d’enfants.

Un an de guerre totale.

« Pour la défense des terres historiques, contre les brimades contre les croyants et les néo-nazis de Kiev » a encore répété Poutine dans son discours à la Nation mardi dernier.  Un discours effarant et effrayant « Nous défendons la vie des gens, nous défendons nos terres“, a-t-il aussi déclaré, dénonçant dans un fatras idéologique et historique délirant ceux qui veulent détruire « notre culture, notre culture orthodoxe », ceux qui veulent « détourner les enfants à la pédophilie, imposer le mariage entre gens du même sexe », évoquant même la division Das Reich et Hitler que les américains auraient amené au pouvoir, et ajoutant « avec Kiev, c’est pareil » car « c’est eux qui ont déclenché la guerre et nous, nous avons usé de la force pour l’arrêter, parce que le peuple ukrainien est l’otage de Kiev ». Fermons le banc.

Effroyable discours d’un tyran qui quotidiennement bombarde et tue des Ukrainiens, envoie des dizaines de milliers de russes à la mort, réprime les citoyens de Russie opposants à sa guerre et à sa politique, supprime les libertés démocratiques et menace le monde l’arme nucléaire.

Un an de guerre contre l’Ukraine. 

Boutcha. Marioupol. Borodyanka. Kharkiv. Villes martyrs. Avec tant d’autres, comme Bakhmout où les soldats ukrainiens défendent actuellement la ville, rue par rue, face aux vagues d’assaut de l’armée russe et aux mercenaires du groupe Wagner.

En décrétant la guerre totale contre l’Ukraine le 24 février 2022, Poutine faisait le pari d’une victoire militaire rapide. Mais ce pari il l’a perdu, essentiellement de par la résistance du peuple ukrainien. Quelle leçon d’abnégation, de résistance et de courage nous donnent Ukrainiennes et Ukrainiens.

Le quotidien de l’Ukraine ce sont les destructions des habitations et des infrastructures. Dans un premier temps, hôpitaux, écoles, marchés et magasins furent les cibles privilégiées, puis, ce fut les centrales nucléaires, les centrales électriques, les réseaux de distribution d’eau.

Pour rendre la vie impossible, terroriser la population, contraindre des millions de personnes à l’exil.

Huit millions d’ukrainiens, essentiellement des femmes et des enfants, ont été contraints à l’exil selon les chiffres que vient de publier le 15 février dernier le Haut-Commissariat aux Réfugiés des Nations-Unies. Un habitant sur 5, contraint devire dans des conditions incertaines, souvent difficiles, loin de son chez soi et de ses proches. Des millions de personnes dont le cœur est toujours en Ukraine et à que nous assurons de notre soutien.

Un grand bravo aux trois associations franco-ukrainiennes nantaises, L’Avenir Franco-Ukrainien, Tryzub et Volya, qui leur viennent en aide et qui développent sans relâche une solidarité sans faille. Et un grand merci à toutes celles et tous ceux qui participent à la mesure de leur possibilité à cette solidarité.

Car la population et la résistance ukrainiennes ont besoin de soutien, ont besoin de moyens. Chaque jour davantage pour tenir, pour gagner. Et chacun.e de nous imagine la fatigue et l’épuisement après un an de guerre.

Pourtant, l’Ukraine résiste. Pour chacune et chacun de nous, pour le droit de son peuple d’être libre.

L’Ukraine résiste pour pouvoir choisir elle-même, démocratiquement, son destin et ses alliances

L’Ukraine résiste pour récupérer chacun de ses enfants déportés et retenus en Russie. 16 000 d’entre eux sont retenus en Russie et depuis le début de la guerre seuls 300 ont pu retrouver leur famille.

L’Ukraine résiste pour que soit respecté le droit international, pour que les crimes de guerre ne soient pas impunis. Et cette résistance est aussi un frein aux visées expansionnistes du pouvoir russe sur d’autres pays notamment la Moldavie

L’Ukraine résiste pour pouvoir vivre en paix. Une paix dans la justice, une paix sans zone occupée, une paix juste, négociée et garantie par les Nations-Unies.

Cette voie pour la paix passe aujourd’hui par un soutien sans faille à la résistance ukrainienne, C’est ce qui nous réunit ce soir. Pour l’arrêt de la guerre. Pour le respect du droit international. Contre les agressions et les occupations. Pour la paix, oui. Le plutôt possible.

C’est pour cela qu’il faut soutenir l’Ukraine sous toutes les formes afin de mettre en échec l’agresseur.

Par-delà de ce rassemblement, nous continuerons à soutenir le peuple ukrainien et celles et ceux qui, en Biélorussie et en Russie notamment, refusent et s’opposent à cette guerre malgré et contre la répression.

Ce week-end à Nantes, plusieurs initiatives de soutien à l’Ukraine sont organisées. Si nous regrettons de n’avoir pas réussi à regrouper dans le même rendez-vous associations franco-ukrainiennes et organisations syndicales, associatives et politiques engagées dans le soutien à l’Ukraine, nous continuerons d’œuvrer pour que ce qui nous rassemble soit plus fort que ce qui nous divise. Sans relâche.

A la fin de ce rassemblement, nous vous proposons de descendre ensemble la rue Crébillon pour rejoindre la Place Royale où l’association Volya a prévu des animations sur le thème « la lumière vaincra les ténèbres et la vie vaincra la mort ». A 18h55, la place sera plongée dans le noir pendant dix minutes avant que la lumière ne revienne et avec elle la fontaine illuminée aux couleurs de l’Ukraine.

Un peu plus tard, à 19h30, l’association Tryzub se rassemblera sur le parvis devant le Monument aux 50 Otages. Et demain à 14h, Volya organise une marche pour l’Ukraine à 14h ici même.

Alors oui, pour la solidarité avec l’Ukraine, pour l’arrêt de la guerre, pour une paix juste négociée sous l’égide des Nations Unies, pour le respect du droit international, nous avons l’Ukraine au cœur.

Pour imposer sans délai l’arrêt des bombardements et le retrait d’Ukraine de toutes les troupes russes. Sans oublier la tâche immense qui attend le peuple ukrainien pour reconstruire son beau pays martyrisé.

Solidarna Ukrayina !  Slava Ukrayini !’

__________________________________________________________________

Cette intervention a été prononcée le 24 février 2023 à Nantes au nom du collectif d’organisations rassemblées en soutien à l’Ukraine : Association Avenir Franco-Ukrainien – Amnesty International Attac – Ligue des Droits de l’Homme – Association France Russie CEI – Association France Palestine Solidarité – Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) – Fédération Syndicale Unitaire (FSU) – Union syndicale Solidaires Ensemble! – Europe Ecologie Les Verts (EELV) -La France Insoumise – Gauche Démocratique et Sociale (GDS) – Nantes en commun – Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) – Parti Socialiste  (PS) – Union Démocratique Bretonne (UDB).