Sur sa page Facebook, la militante ukrainienne Hanna Perekhoda a publié hier la dernière lettre du militant communiste libertaire russe Dmitry Petrov, mort en combattant l’armée russe.
Le 19 avril, Dmitry Petrov a été tué près de Bakhmut. Dmitry était un anarchiste et antifasciste russe qui a combattu dans les Forces armées ukrainiennes pour sa liberté, celle de ses amis et de tous les habitants de l’Ukraine, contre l’impérialisme russe. Dmitri était anthropologue, historien, auteur de nombreux articles et ouvrages sur la lutte du peuple kurde. Voici son dernier message. Lisez-le.
“Je m’appelle Dmitriy Petrov, et si vous lisez ces lignes, cela signifie que je suis probablement mort dans la lutte contre l’invasion de l’Ukraine par Poutine.
Je suis membre de l’Organisation militante des anarcho-communistes (BOAC) et je le resterai après ma mort. La BOAC est notre idée, née d’une croyance en la lutte organisée. Nous avons réussi à la mener au-delà des frontières nationales.
J’ai fait de mon mieux pour contribuer à la défaite de la dictature et à la victoire de la révolution sociale. Et je suis fier de mes camarades, qui ont mené et mènent encore la lutte en Russie et à l’étranger.
En tant qu’anarchiste, révolutionnaire et Russe, j’ai jugé nécessaire de participer au combat armé du peuple ukrainien contre les occupants de Poutine. Je l’ai fait pour la justice, pour défendre la société ukrainienne et pour libérer mon pays, la Russie, de l’oppression. Pour toutes les personnes qui ont été privées de leur dignité et de la possibilité de respirer librement par le système totalitaire néfaste créé en Russie et au Belarus.
Une autre raison importante de participer à cette guerre est de promouvoir l’internationalisme par notre exemple. À l’heure où l’impérialisme meurtrier suscite en réaction une vague de nationalisme et de mépris pour les Russes, j’affirme en paroles et en actes qu’il n’y a pas de “mauvaises nations”. Toutes les nations ont un seul malheur : des dirigeants avides et assoiffés de pouvoir.
Il ne s’agit pas d’une décision ou d’un geste purement individuel. Il s’agissait d’une continuation de notre stratégie collective visant à construire des structures durables et à mener une guérilla contre les régimes tyranniques de notre région.
Chers amis, camarades et famille, je présente mes excuses à tous ceux qui ont été blessés par mon départ. J’apprécie profondément votre affection. Cependant, je suis intimement convaincu que la lutte pour la justice, contre l’oppression et l’injustice est l’une des missions les plus nobles qu’un homme puisse accomplir au cours de sa vie. Et cette lutte exige des sacrifices, jusqu’à un sacrifice total de soi.
Pour moi, le meilleur hommage sera rendu si vous continuez à travailler activement, en surmontant les ambitions personnelles et les discordes inutiles et nuisibles. Si vous poursuivez la lutte active pour parvenir à une société libre fondée sur l’égalité et la solidarité. Pour vous, pour moi et pour tous nos camarades. Les risques, les difficultés et les sacrifices sont nos compagnons de route permanents. Mais soyez assurés qu’ils ne sont pas vains.
Je vous embrasse tous.
Votre Ilya Leshy, “Seva”, “Lev”, Phil Kuznetsov, Dmitry Petrov.”