Sans doute 600 manifestant.e.s cet après-midi pour une marche (très encadrée par les CRS) entre l’entrée principale du CHU et le siège de l’ARS pour dire notre refus de l’actuel projet de transfert du CHU de Nantes prévoyant la suppression de plus de 230 lits d’hospitalisation et de 400 postes de soignant.e.s sur un site unique, en zone inondable et rendant évidemment plus difficile l’accès à l’hôpital pour les habitants du nord Loire.
Côté partis et mouvements politiques, France Insoumise, Nantes en commun, Ensemble! et le NPA étaient bien représentés, de même que plusieurs militant.e.s d’EELV, de Lutte Ouvrière et du POID. Côté syndical, CGT et Solidaires.
Cette mobilisation reste modeste, mais compte-tenu du climat actuel et des craintes de nouvelles violences policières, ce premier rassemblement est la première marche réussie d’une mobilisation qu’il faut poursuivre, en sortant de l’ambiguïté d’une alliance possible avec les élus de droite Les Républicains pour défendre le service public de la santé et un Centre Hospitalier Universitaire répondant aux attentes et aux besoins de la population.