La Nouvelle-Calédonie s’est enflammée.
Émeutes, couvre-feu, affrontements et répression…
Cette situation est grosse de risques de guerre civile rappelant les pires heures du passé. Le Gouvernement porte la responsabilité de cet immense gâchis. Emmanuel Macron et Gérald Darmanin sont restés sourds aux alertes venues de divers bords.
Ils veulent imposer une « Nouvelle-Calédonie dans la France ». Ils se sont entêtés à mener une politique du passage en force. Leur optique : la recolonisation via la question du corps électoral.
Ils prétendent ignorer le fait colonial. Ils méprisent les droits du peuple kanak. Ils se sont alignés sur la droite calédonienne la plus radicale. Ils ont multiplié les actes perçus par les Kanaks comme autant de provocations marquées d’arrogance néocoloniale.
Leur loi portant dégel du corps électoral a engagé la rupture avec le processus de décolonisation des accords de Matignon et Nouméa. Ceux-ci avaient pourtant permis trois décennies de paix.
Ce pays est cependant inscrit par l’ONU sur la liste des « territoires à décoloniser ».
De toute urgence, le pouvoir doit changer de méthode, renoncer aux faits accomplis et aux coups de force. Aggraver la répression en Nouvelle-Calédonie n’est pas la solution. Pas plus que prétendre décider depuis Paris de l’avenir de la Kanaky/Nouvelle-Calédonie.
Il faut écouter les forces qui appellent au dialogue et entendre les demandes du peuple kanak.
ENSEMBLE! réaffirme sa solidarité avec le peuple Kanak dans sa lutte pour l’autodétermination, la pleine souveraineté, la justice sociale et environnementale.