Imaginez-vous qu’Emmanuel Macron tente contre l’avis de tous et toutes et de la constitution, d’effectuer un troisième mandat. C’est pourtant ce qui aurait pu arriver au Sénégal il y a quelques mois Les citoyen·nes sénégalais·es sont alors descendu·es dans la rue . Mais la répression policière a été brutale et l’interdiction du principal parti d’opposition (Le Pastef) a permis au pouvoir de jeter un bon nombre de ses militant·es en prison.
Le PASTEF, a pour dirigeants-fondateurs deux anciens inspecteurs fiscaux, Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye. Leur motivation première consiste à lutter contre la fraude fiscale et la corruption. Cette démarche fait peur à la bourgeoisie locale.
Le président sénégalais Macky Sall – en véritable dictateur – se permet aujourd’hui de reporter l’élection présidentielle du 25 février au 15 décembre 2024. Ce qui constitue un véritable coup d’Etat constitutionnel.
La parole de la France est importante dans cette région du monde, aussi le gouvernement français doit appuyer les demandes de respect de la démocratie.
La population est dans la rue pour protester contre ce report en particulier à Dakar et dans les grandes villes (Saint Louis, Ziguinchor ..) et la répression policière est en œuvre avec déjà trois morts.
ENSEMBLE! condamne ce report antidémocratique des élections nationales sénégalaises et la réaction trop timorée du gouvernement Français.
Notre mouvement apporte son soutien au peuple sénégalais dans sa lutte pour que la démocratie soit respectée et que les élections prévues puissent se dérouler sans délais.