L’appel de l’intersyndicale départementale CGT, CFDT, FO, FSU, Solidaires et SAF a été entendue. Plus de 6000 personnes se sont retrouvées vendredi soir 27 novembre dans les rues de Nantes pour crier leur colère face aux violences policières et leur refus d’un projet de loi liberticide. A Saint-Nazaire, ils et elles étaient plus d’un millier.
Ambiance lourde dans les cortèges, pesante même, il faut dire que pour rejoindre la Préfecture où s’est rassemblée la manifestation, il fallait passer entre deux rangs de CRS et se soumettre au contrôle des sacs, et que le défilé lui-même était véritablement cadenassé par les forces de police.
Cela n’a pas empêché que ces manifestations appelées par un front syndical qu’on ne connaissait plus guère dans le département, et soutenu par de très nombreuses associations et partis politiques, ont été des succès au sens où, à la fin des défilés, chacune et chacun des participant.e.s avaient la conviction qu’elles étaient la meilleure façon de mettre un coup d’arrêt aux violences policières, au racisme et aux lois liberticides. Et de mettre en échec un macronisme autoritaire et sur le déclin.