Ce jeudi 10 décembre 2020, le président de la première puissance mondiale, récemment battu à la présidentielle, continue à gouverner à coup de tweets ! Dans l’un d’eux, il annonce qu’il a décidé de reconnaître la marocanité du Sahara occidental, en échange de la reconnaissance de l’Etat d’Israël par le royaume du Maroc. Un communiqué du cabinet royal marocain confirme cette information en se félicitant de cette double reconnaissance.
Ce deal entre les Etats-Unis, Israël et le Maroc est proclamé au mépris de l’application de la légalité internationale dans les deux conflits : l’un, vieux de plus de quarante ans, celui du Sahara occidental, et l’autre, depuis la création de l’Etat d’Israël en 1948, qui refuse au peuple palestinien son droit à l’auto-détermination. Ce honteux deal s’inscrit dans un contexte régional et international où les forces réactionnaires tentent de reprendre l’initiative pour la mise en place d’une pax americana imposée aux peuples, avec le silence complice des puissances européennes, dont la France.
Face à cette mascarade porteuse de guerre et de tragédies, les peuples du Maghreb et du Machrek et tous les peuples du monde épris de justice continueront à se battre pour une paix juste et durable, et pour le respect du droit international.
Le conflit du Sahara occidental ne peut se régler qu’à travers l’arrêt de la guerre fratricide entre les belligérants et le retour à la table des négociations au sein des Nations unies pour une solution pacifique dans le cadre d’un Maghreb des peuples démocratique, de justice sociale et de développement solidaire.
Quant à la question palestinienne, elle ne peut se régler sans l’obtention des droits légitimes et historiques du peuple palestinien à un Etat libre, démocratique et indépendant avec Jérusalem pour capitale et le droit au retour des réfugiés.
Premiers signataires :
– Association de Défense des Droits de l’Homme au Maroc (ASDHOM)
– Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF)
– Association N’Aoura – Belgique
– Association des Arts et Cultures des deux Rives (ACDR)
– Agir pour le Changement et la Démocratie en Algérie (ACDA)
– Association CIBELE
– Association des Citoyens Originaires de Turquie (ACORT)
– Association France Palestine Solidarité 14 – 6
– AFPS – Paris Sud
– Association des Tunisiens en France (ATF)
– Cédetim
– Centre Euromed Migration et Développement – Pays Bas (EMCMO)
– Comité pour le Développement et le Patrimoine (CDP) – Palestine
– Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT)
– Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie – Belgique (CVDT)
– Fédération des Tunisiens Citoyens des deux Rives (FTCR)
– Forum Palestine Citoyenneté (FPC)
– Groupe de Recherche et d’Initiative pour la Libération de l’Afrique (GRILA)
– Union Tunisienne pour l’Action Citoyenne (UTAC)
Avec le soutien de :
Ensemble !
Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Parti Communiste Français (PCF)
Pour une Ecologie Populaire et Sociale (PEPS)