Quand des problèmes se posent à propos de la sécurité, particulièrement celle des femmes, les plus menacées, il faut des mesures et des moyens pour protéger la population.
Mais ce qu’a fait le Ministre Darmanin en ajoutant à des mesures de renforcement des forces de police, demandées par la municipalité et attendues par les habitant.e.s, la création d’un Centre de Rétention Administrative (C.R.A) pour les migrant.es en voie d’expulsion est une forfaiture.
Le Ministre de l’Intérieur fait ainsi un lien explicite entre les problèmes de sécurité et la présence de femmes et d’hommes chassé.es de leurs pays par la misère, les guerres, les dégradations climatiques. C’est indigne et inacceptable.
La Maire de Nantes, évidemment pas raciste, a pour le moins manqué de vigilance en reprenant à son compte, dans un tweet, le communiqué du Ministère de l’Intérieur. Elle affirme maintenant sa différence avec le Ministre sur l’ouverture d’un Centre de Rétention à Nantes et c’est tant mieux. Mais elle doit clairement affirmer son opposition à la création d’un C.R.A. sur la Ville, ainsi que l’ont fait les associations de solidarité avec les migrant.e.s.
C’est dans l’unité qu’il est possible de s’opposer aux dérives racistes provoquées par les mesures de Darmanin. Toute la gauche et les écologistes doivent se retrouver dans ce combat essentiel, à l’heure où l’extrême droite menace plus que jamais, comme l’exemple italien le montre.
ENSEMBLE!, mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire, agira en ce sens.