Alors que nombre d’observateur·rices (membres de la LDH, journalistes ou secouristes) ont pointé le caractère totalement disproportionné et indiscriminé des opérations policières lors de la manifestation de Sainte-Soline contre les méga-bassines, le ministre Darmanin annonce son intention de dissoudre le collectif des Soulèvements de la Terre.
Après avoir qualifié les opposant·es aux bassines, et plus largement les militant·es écologistes, « d’éco-terroristes », Darmanin fait un pas de plus dans la criminalisation de celles et ceux qui refusent de se soumettre à la politique de casse sociale et écologique de Macron et de son gouvernement. Il essaie ainsi d’allumer un contre-feu face aux accusations qui visent les actions des forces de police et de gendarmerie à Sainte-Soline. Sa seule réponse aux mouvements sociaux, c’est une répression policière de plus en plus brutale. Pourtant, le sujet des bassines mériterait un large débat démocratique. De plus, Darmanin, ne cesse de mentir pour couvrir les exactions des forces de répression : mensonge sur l’utilisation d’armes de guerre, mensonge sur les tirs de LBD en quad, mensonge sur le refus de laisser intervenir le SAMU.
ENSEMBLE!, mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire, apporte son soutien au collectif des Soulèvements de la Terre, appelle aux rassemblement du 30 mars devant les préfectures et exige la démission de Darmanin !