250 personnes se sont rassemblées devant la Préfecture de Nantes vendredi 20 août pour affirmer leur solidarité avec les femmes et le peuple afghan et exiger l’accueil de tous les réfugiés. A l’initiative du syndicat Solidaires, ce rassemblement était soutenu par une dizaine d’associations, syndicats et mouvements politiques. Plus d’une centaine de réfugiés afghans étaient présents.
La prise de Kaboul par les Talibans ouvre un nouveau châpitre de la tragédie du peuple afghan. Le retour des talibans et de leur émirat islamiste moyennageux c’est déjà l’aggravation des violences contre les femmes et contre toutes les forces démocratiques. Paradoxe de constater que, 165 ooo morts plus tard, ceux qui justifiaient l’intervention militaire au nom du sort des femmes afghanes ont ouvert les portes du pouvoir à leurs bourreaux. Notre devoir est d’organiser une solidarité active avec les femmes et le peuple afghan et d’exiger l’accueil inconditionnel de tous les réfugiés.
En ce sens ce rassemblement du 20 août, certes modeste, marque une première étape dans la nécessaire mobilisation solidaire.