Les syndicats CGT, FO, Solidaires et FSU appellent dans l’unité à une journée de grève et de manifestations le 5 octobre. Quatre manifestations sont organisées dans le département : à Nantes, 10h30, devant la Préfecture, à Saint-Nazaire 10h Place de l’Amérique Latine, à Châteaubriant 10h également Marché Couvert et enfin à Ancenis 10h Place du Pont.
Dans toute la société, il y a une grande attente sociale, écologique. Il y a l’espoir de sortir du COVID et une forte exigence démocratique et solidaire. Tout le monde discute vaccination, santé publique, passe sanitaire. La vaccination est l’équivalent d’un service public universel. Des vies sont menacées : on ne doit pas tergiverser sur la santé, bien commun.
Mais il est intolérable que le gouvernement ait promulgué cet été une loi qui brise le contrat de travail des soignants non vaccinés. Halte à la brutalité : un moratoire s’impose ! Les forces de gauche, écologistes, syndicales, devraient faire campagne ensemble pour le geste vaccinal collectif et solidaire, avec des débats publics partout, le droit à des assemblées sur le lieu de travail, avec des scientifiques. Macron a fait le contraire : il donne des ordres. La démocratie est indispensable pour faire face à une pandémie.
Le gouvernement explique aussi que l’emploi redémarre ! Alors il s’attaque aux chômeurs et précaires soupçonnés de fainéantise. Le Conseil d’Etat a annulé deux fois des règles infâmes qui pénalisent 1,2 millions de personnes avec 20% d’allocations en moins.
Mais pour rechercher l’électorat de droite, Macron veut prendre des mesures de casse sociale. Il persiste à vouloir détruire les régimes de retraite.
A Marseille, Macron a accueilli le Congrès mondial pour la biodiversité. Mais son gouvernement vient d’autoriser la chasse pour plusieurs espèces d’oiseaux ! Rien n’est fait pour rompre avec la civilisation de la voiture et du pétrole et pour développer les transports publics gratuits.
Malgré le COVID, la richesse s’accumule : les grandes entreprises du CAC 40 ont amassé 60 milliards d’euros de profits en 2020, soit 41 % de plus qu’en 2019. Mais rien ne revient à celles et ceux qui créent cette valeur : les salariés-es, méprisé-es dans leur travail.
Oui ! le 5 octobre, la grève à l’appel unitaire des syndicats est totalement justifiée. Toutes les forces de gauche et écologistes devraient s’entendre pour la soutenir ensemble, plutôt que de se quereller pour la présidentielle.
Augmentation générale des salaires, égalité salariale femmes/hommes, personne en dessous du seuil de pauvreté (1060 euros), le RSA pour les jeunes, abrogation du décret anti-chômeurs !
Pour une rupture démocratique, écologique et sociale, tous et toutes dans la rue le 5 octobre. Relevons la tête !