Soutien total à la résistance ukrainienne !
L’Ukraine continue de résister et de mettre en échec l’armée russe, toujours et de plus en plus touchée par de lourdes pertes, obligée de quitter Kyiv et sa région, recentrée sur l’est de l’Ukraine.
La barbarie du comportement de l’armée russe envers les civils, les crimes de guerre ou crimes contre l’humanité, la multiplication des viols -y compris d’enfants- et les interrogations légitimes sur le possible caractère génocidaire de ces crimes : toute cette horreur, ainsi que les multiples destructions aux graves conséquences sociales et écologiques, n’aura pas réussi à briser la résistance ukrainienne pourtant dans un rapport de forces militaire très défavorable.
Le régime dictatorial de la Russie n’a cependant pas encore perdu la guerre. Faute d’avoir rayé l’Ukraine de la carte, son objectif initial, l’impérialisme russe vise toujours à nier l’existence de la nation ukrainienne et à récupérer le Donbass et ses ressources agricoles et minières et annexer toute la rivage de la Mer Noire. Sur la défensive, ce régime réutilise régulièrement la menace de l’arme nucléaire et tente d’impressionner l’opinion publique mondiale et européenne attachée à la paix.
Une mission du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine, à laquelle participent deux membres d’Ensemble! (Laurence Boffet et Roland Mérieux), est en ce moment à Lviv ! Dans un tel contexte, les activités de solidarité humanitaire et politique continuent en effet, avec notamment les convois de solidarité, l’envoi de missions vers l’Ukraine et la participation aux manifestations larges contre la guerre, là où elles existent et reflètent entre autres l’indignation face à l’agression russe… Ces activités doivent se diversifier, se multiplier.
La solidarité doit aussi se traduire sur le plan politique et économique : les sanctions doivent être implacables, notamment sur le plan des hydrocarbures avec l’embargo, et donner l’occasion de la bifurcation écologique d’abandon des énergies fossiles vers des alternatives énergétiques, en réponse radicale, concrète et immédiate au réchauffement climatique. Cette solidarité ne doit pas faiblir sous pression de la menace nucléaire russe !
Comment pourrait-on accepter, sous cette menace, de renoncer aux droits des peuples à l’autodétermination et à leur autodéfense légitime en cas d’agression ?
Céder à cette menace, c’est encourager les impérialismes et les dictatures à imposer leur diktat aux peuples du monde !
La dictature poutinienne ose instrumentaliser le 8 mai 1945* (célébré le 9 mai en Russie) contre le peuple ukrainien et son gouvernement traités de nazis ! Alors que la résistance antinazie du peuple ukrainien aux côtés de la résistance des peuples russe et biélorusse a joué un rôle majeur pour vaincre le nazisme !
Céder à cette menace et à cette réécriture de l’histoire, c’est accepter l’ordre établi c’est renoncer à la démocratie et à l’émancipation !
Céder à cette menace ou continuer à renvoyer dos-à-dos l’agresseur et l’agressé, ou dire au mépris de la réalité des faits que ce sont l’OTAN et les impérialismes occidentaux – auxquels nous nous opposons aussi et depuis toujours -, qui sont responsables de l’agression russe, c’est pourtant ce que dit et propose hélas une partie des gauches dans le monde entier, ce serait entrer dans la voie de l’aveuglement, du reniement, du déshonneur et de la honte !
Ensemble !, avec le Réseau européen Ukraine Solidarity, continue d’apporter son soutien total à la résistance ukrainienne, armée ou non-armée, et son entière solidarité avec les oppositions qui, malgré la répression, grandissent en Russie et en Biélorussie !
La fin de la guerre et la perspective de la paix ne sont possibles que sur la base du respect du droit international, de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et du respect de l’auto-détermination et de l’auto-défense du peuple ukrainien !
La Commission internationale d’Ensemble ! (6 mai 2022)