L’appel « Alertes Féministes » a fédéré pour manifester le week-end dernier et dévoiler les conséquences d’une arrivée de l’extrême-droite au pouvoir.
Marine Le Pen cherche à faire passer son parti pour un ami des petites gens, des femmes ou des LGBTQIA+. Mais ses fondements historiques, le vote de ses député·es, ses proximités internationales prouvent l’inverse.
Kinder, Küche, Kirche, le slogan du 3ème Reich et de Vichy, sur la place des femmes dans leur vision du monde, même revisité, n’a rien perdu de son actualité.
Le rôle naturel des femmes étant de porter des enfants, une partie des député·es RN a refusé l’inscription de l’IVG dans la constitution. Ils refusent de subventionner le Planning Familial. Pour s’occuper des enfants et de la famille, à quoi bon développer des services publics de garde des enfants, de soins aux personnes âgées ?
Lutter contre l’homophobie dès l’école : pas question, c’est se soumettre au diktat des études de genre et favoriser les déviances.
Éduquer les enfants sur la sexualité et les violences sexistes et sexuelles, les éveiller à l’égalité : c’est le le rôle de la famille, pas de l’école
Reconnaître que les violences et les féminicides ont lieu principalement dans les familles privant le RN de son bouc émissaire préféré, l’immigré, il préfère nier cette réalité. Il remet en cause les subventions aux associations d’aide aux victimes.
Le travail des femmes est la condition de leur autonomie : rien sur la lutte contre les temps partiels imposés, vote contre l’augmentation du Smic et l’égalité salariale.
Accepter que des concerts profanes aient lieu dans des églises : hors de question. L’origine chrétienne de la famille ressurgit à propos. Le RN est à la pointe d’un meilleur financement des écoles privées.
Le regroupement familial, l’asile pour les femmes victimes de risque d’excision, de mariage forcé, de violences en raison de leur orientation sexuelle, rien de ce qui peut porter atteinte à leur leitmotiv ne trouve grâce à leurs yeux.
Alors, oui, vraiment, dévoiler l’imposture du positionnement du RN envers les femmes, c’est d’une urgence absolue.
Aline