Le samedi 9 octobre s’est tenu le congrès du Secours Populaire 44. Le congrès national se déroulera lui les 19, 20 et 21 novembre.
Le Secours Populaire au vu de ses missions, des préoccupations de ses bénévoles et adhérent-e-s, fait partie de ce que dans nos sphères militantes, nous désignons comme « mouvement social ». Il pérennise une vieille tradition d’aide et entraide aux plus démuni-e-s prise en charge par le mouvement ouvrier depuis le milieu du 19ème siècle. Il a aussi su les renouveler !
Le Secours Populaire dans le 44 est une grosse association ( 1350 bénévoles, 7 salarié-e-s, 20 comités, 42 permanences ) qui a permis de soutenir près de 20000 personnes sur le plan alimentaire, à 1800 personnes de se vêtir, a offert près de 2000 journées de vacances. L’idée du Secours Populaire est de considérer les bénéficiaires comme des personnes dans leur globalité et ne pas se cantonner à l’aide alimentaire.Ainsi, du soutien scolaire est organisé pour les enfants, les questions de santé sont abordées, en partenariat avec des professionnels de ce secteur des activités culturelles sont proposées. 20 comités et 5 antennes locales couvrent le département.
Au niveau national, ce sont plus de 80000 bénévoles qui ont permis d’aider 2 millions de personnes sur le plan alimentaire, plus de 30000 personnes sur le plan juridique, 22000 personnes sur l’accès au sport….. Tous les départements sont couverts pas plus de 600 comités locaux.
Le Secours Populaire ne se résume pas à de la distribution de nourriture et la traditionnelle journée à la mer de fin août !Une bonne partie de l’aide financière et matérielle ( médicaments, tentes) est utilisée pour la solidarité internationale ( Liban, Palestine, Madagascar, Bénin …) en lien avec les ONG locales.
Durant la crise sanitaire, le Secours Populaire a poursuivi ses activités et a même dû les renforcer malgré les difficultés. Ainsi à St Sébastien sur Loire, en 2018 il y avait 55 personnes aidées sur le plan alimentaire, en 2020 ce sont 120 personnes qui l’ont été. Les comités constatent un rajeunissement des personnes frappant à leur porte ( et d’ailleurs des autres associations de solidarité – restos du cœur, secours catholique, avec lequel il n’y a bien entendu pas de concurrence)
L’État peut à l’occasion faire appel au Secours Populaire dans un certain nombre de situations : cela a été le cas, lorsque cet été, des afghans sont arrivés dans le 44, le SPF 44 a été sollicité par la Préfecture pour amener des vêtements et produits de première nécessité.
Malheureusement il est lui est souvent collé une image vieillotte en lien avec sa proximité passée avec le PCF et le grand nombre de retraité-e-s parmi les bénévoles. Mon engagement comme bénévole depuis un an, et la participation à ce congrès me permettent d’affirmer que cette représentation est fausse. Il y a de jeunes bénévoles ( beaucoup de jeunes bénéficiaires ou anciens bénéficiaires deviennent bénévoles), l’idée largement partagée d’une solidarité globale aux personnes ( alimentaire, loisirs, juridique, scolaire, santé,…) est largement partagée, l’aide aux migrant-e-s qui sont nombreux à se tourner vers le Secours Populaire poussent à réfléchir grand angle et à ne pas se cantonner à de l’action caritative!
Dans notre département pourtant parmi les moins impactés par la crise en France, 140000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté et parmi eux de plus en plus de jeunes. S’investir dans une solidarité matérielle ne doit pas être « un supplément d’âme », s’intéresser aux associations qui font ce travail doit aussi être un investissement de la part de celles et ceux qui se réclament dans la transformation sociale, c’est même une nécessité !
Bernard G.
Pour joindre le Secours Populaire : https://www.secourspopulaire.fr/44/