Jérusalem-Est est sous haute tension. Depuis plusieurs semaines, les colons et les bandes fascistes et racistes israéliennes multiplient les agressions à l’encontre des palestinien.nes et la situation s’aggrave très rapidement ;
- expulsion de nombreuses familles palestiniennes du quartier de Sheikh Jarrah et destructions de maison à Silwan,
- pogrom du 22 avril dernier par des membres du mouvement d’ultra-droite inspiré du rabbin fasciste Meier Kahane, aux cris de « Mort aux Arabes » sans intervention de la police israélienne.
- interdiction aux palestinien.nes de certains espaces notamment la Porte de Damas, la principale entrée de la vieille ville,
- présence d’une police nombreuse et provocatrice sur l’Esplanade des mosquées, et envahissement de la mosquée al-Aqsa faisant des centaines de bléssé.es
Depuis 1967, Jérusalem est sous occupation militaire et a été annexée par Israël en 1980 au mépris du Droit international. Les résolutions de l’ONU ne sont pas appliquées et ce qui se passe aujourd’hui à Jérusalem-Est n’est que la poursuite de la Nakba : colonisation, dépossession et nettoyage ethnique.
Tout se passe comme si Netanyahou, qui n’a pas réussi à former un gouvernement suite aux dernières élections, voulait s’engager dans une politique du pire en espérant en tirer avantage à ses fins personnelles.
Nous dénonçons l’absence de réaction de la communauté internationale, notamment de la France, qui s’en tient aux déclarations habituelles, en mettant sur le même plan les oppresseurs et les opprimés, alors que la situation est grave et nécessite une condamnation sans nuances et des sanctions contre l’Etat colonial israélien.
Le gouvernement français et le Président de la République doivent intervenir d’urgence auprès des autorités israélienne pour exiger :
- l’arrêt des violences à Jérusalem,
- la fin des expulsions de palestinien.nes et des destructions de maisons,
- le rétablissement de l’accès libre aux lieux de culte.
En outre, la France doit demander à l’UE la suspension de l’accord d’association avec Israël tant que cet État bafoue le droit international.
Il faut en finir avec l’impunité dont jouit cet Etat. Il faut en finir avec l’apartheid israélien ! La France doit enfin poser des actes et sanctionner les « crimes contre l’humanité » et les « crimes de guerre » commis par l’occupant.
Dernières minutes. La violence a repris à Gaza avec des bombardements des forces israéliennes tuant un grand nombre d’hommes, de femmes et d’enfants ! Il faut que la communauté internationale fasse d’urgence cesser cette escalade.
Rassemblement à Nantes à l’appel de l’Association France Palestine Solidarité samedi 15 mai 14h30 Carrefour Barillerie/50 Otages à Nantes