Lundi 5 juin, une quinzaine de militants et militantes écologistes ont été arrêté·es dans diverses communes françaises. Menée par la police anti-terroriste, cette opération se présente comme une réponse à l’action organisée contre une cimenterie du groupe Lafarge en décembre 2022.
Elle semble surtout destinée à nourrir le dossier du procès en sorcellerie que Darmanin intente au réseau des Soulèvements de la Terre au nom de sa nouvelle marotte : la lutte contre le prétendu écoterrorisme.
Que ce soit contre les mobilisations sociales ou les mobilisations écologiques, la réponse de ce gouvernement est la même : répression et criminalisation des mouvements sociaux.
Plutôt que d’agir réellement contre le réchauffement climatique, il préfère se ranger derrière une multinationale, premier émetteur de CO2 de France.
Ce même groupe Lafarge est pourtant actuellement mis en examen pour complicité de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Il avait, en effet, négocié avec Daech le droit de continuer son activité lucrative en Syrie. Pour ce « soutien », le groupe a d’ailleurs déjà été condamné aux États-Unis à payer une sanction financière de 778 millions de dollars !
ENSEMBLE! rappelle que l’urgence est de lutter contre les activités climaticides et de mettre tout en œuvre pour la transition écologique.
ENSEMBLE!, Mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire, condamne cette vague d’arrestations et demande que les militant·es arrêté·es soient remis·es en liberté au plus vite.