MANIFESTATION SAMEDI 29 – 14h30- PLACE GRASLIN- NANTES
Les projecteurs des média sont, une nouvelle fois, braqués sur « l’aventure » de milliers de migrants marocains, hommes, femmes et enfants, qui, bravant les eaux de la Méditerranée, véritable cimetière humain, fuient le Maroc et la misère pour rejoindre le continent européen, en quête d’une vie meilleure.
Cette image, autant insoutenable qu’émouvante, d’un policier espagnol tenant dans un bras un bébé qu’il vient de sauver de la noyade, interpelle, une fois encore, l’Union Européenne sur la nécessité impérieuse d’offrir à ces « sacrifiés de l’Histoire » un accueil qui puisse leur donner, non seulement un toit, mais aussi et surtout des conditions d’existence meilleures que celles auxquelles ils-elles sont confronté.e.s dans leur pays d’origine.
La France, « patrie des droits de l’Homme, s’honorerait à ouvrir ses frontières à ces déshérité.e.s , ce que le gvt Macron -Darmanin-Castex, trop occupé à chasser sur les terres de l’extrême droite, se refuse à faire, en durcissant les conditions du droit d’asile !
A Nantes, la situation, après avoir connu une relative » embellie »fin 2020-début 2021 avec la mise à l’abri de 400 migrant.e.s ( 177 « résidents » du gymnase Talensac, rue Jeanne d’Arc, et 221 du squat de l’Orangeraie, rue Daubenton) redevient très préoccupante, malgré l’état d’urgence sanitaire et la trêve hivernale.
Les différents lieux d’accueil, « gérés » par le réseau de solidarité, comme la Maison du Peuple, rue Préaubert, derrière le théâtre Graslin, la Maison des Familles, ou encore les Baronnies, dans le Bas Chantenay,…sont pleins et doivent refuser de nouvelles personnes, que ce soient des hommes seuls, mais aussi des familles et des femmes seules, avec ou sans enfants !
Le 115 est saturé ; les associations de bénévoles reçoivent de nombreux mails de travailleurs sociaux pour des demandes d’hébergement, et tirent la sonnette d’alarme.
L’intercollectif « Personne à la rue ! », regroupant une quarantaine d’associations ( dont le DAL, la LDH, le collectif et l’intersyndicale de soutien aux migrants ( Solidaires-CGT-CFDT-FSU et UNSA), Romeurope, Médecins du monde, la CIMADE, le Secours catholique…) sollicitent de nouveau les pouvoirs publics, la Préfecture, la Mairie de Nantes et la Métropole pour trouver des alternatives et mettre à l’abri les personnes à la rue, qu’elles soient françaises ou exilées-réfugiées.
Après les fortes mobilisations pour le « droit au logement » du 27 et 28 mars, dans toute l’Europe, et dans 31 villes de France, la fin de la trêve hivernale, prorogée jusqu’au 1er Juin, se rapproche.
Le cauchemar de l’expulsion va cette année, à l’échelle nationale, frapper aux portes de 130000 familles (soit 2 fois plus qu’en 2018) …qui ont reçu un jugement leur ordonnant de quitter leur logement !
Le 1er juin, c’est aussi la remise à la rue de dizaines de milliers de sans-abri, hébergés dans des foyers ou hôtels pendant l’hiver, sans compter celles et ceux qui sont déjà dans la rue,…en violation des lois qui mettent en place le droit à l’hébergement jusqu’au relogement : la France compte plus de 300.000 sans abri, en hausse constante !!
Sur le territoire de Nantes Métropole, ce sont près de 4000 personnes à la rue, dans des squats ou des bidonvilles !
Ce sont 2700 Roms dont 60% d’enfants, pour la plupart desquels la scolarisation fait défaut, qui survient dans une cinquantaine de bidonvilles, dans des conditions des plus précaires, certains sans eau ni électricité !
Cette situation ne peut plus durer. Une nouvelle journée nationale de mobilisation est appelée les 29 et 30 Mai 2021,
Contre les expulsions, les remises à la rue et le logement cher !
Pour le droit au logement, la baisse des loyers, et une augmentation du nombre d’HLM !
Pour l’hébergement inconditionnel et le droit à la dignité des migrants, exilés, réfugiés, avec ou sans papiers !
Afin que personne ne soit à la rue, quelque soit sa nationalité, quelque soit son statut,
TOUTES ET TOUS , DANS LA RUE, A NANTES, LE SAMEDI 29 MAI, 14H30, PLACE GRASLIN !
David Rosen (Ensemble! 44. le 22 Mai 2021.