Demain 24 janvier se tiendra le 1er tour de l’élection présidentielle portugaise, dans un pays durement frappé par la pandémie et en plein confinement. Ce 1er tour sera surement le seul, tellement le président sortant, de centre-doit , Marcelo Rebelo de Sousa est donné largement gagnant. Mener campagne sans pouvoir tenir d’autres réunions et meetings que par internet a été le défi difficile auxquels ont été confrontés nos camarades du Bloc de gauche et Marisa Matias la candidate.
Nous publions ci-dessous le texte du dernier appel lancé par Marisa Matias avant le vote.
“Dimanche, nous remplirons le bulletin de vote pour affirmer clairement notre commune volonté de la protéger l’environnement. C’est le défi de nos vies : la déprédation de la planète ne peut pas être une question de main à la table du pouvoir. Demain, il est déjà tard et nous avons tout à faire dans l’ère de l’urgence climatique.
Dimanche, nous échangerons nos outils de travail contre le stylo avec lequel nous voterons contre la précarité. Une génération qui est pressée, très pressée, comme l’a dit Sara Barros Leitão. Pressés de changer leur vie et de faire respecter leurs droits.
Dimanche, nous sortirons de nos maisons, chacun avec nos propres couleurs de vêtements, sachant que nous partageons le pays où nous vivons, notre Portugal, qu’elles que soient nos origines. De Paris à São Paulo, de Bissau à Luxembourg, l’égalité permettra de vaincre les préjugés et la haine de ceux qui rejettent leur passé.
Dimanche, nous verrons la force des femmes qui ne sont pas résignées à l’inégalité et à la violence. Nous sommes un pays d’hommes et de femmes égaux et nous n’acceptons rien de moins que le respect. Dimanche, nous serons le rouge à lèvres rouge de notre vie.
Dimanche, nous verrons la force de ceux qui n’acceptent pas la précarité des vies. Au travail, dans le logement, dans la santé, dans l’éducation. Dimanche, nous serons l’œillet rouge de la démocratie dans son ensemble.
Dimanche, nous verrons la force de ceux qui ne renoncent pas à l’avenir. Il n’y a pas de planète B. Dimanche, nous serons aussi le bleu et le vert d’une planète plus saine, de la lutte contre le changement climatique.
Le dimanche, nous serons de toutes les couleurs. Des arcs-en-ciel d’égalité, de fierté, de solidarité.
Rien n’est décidé. Tout le monde s’est rendu compte que la campagne a tourné. Certains voulaient une campagne de haine et d’insulte. Mais la solidarité est gagnante.
Ce qui décide, c’est le vote de dimanche. Le vote pour le SNS (Service national de santé), le vote contre la précarité, le vote pour l’égalité entre hommes et femmes.
Si toute la gauche va voter, nous pouvons le faire. Et je sais que nous le ferons.
Dimanche, c’est le sourire aux lèvres, le courage du vote pour le rouge à Belem” ( Le Palais de Belem est le Palais présidentiel).