Les tensions politiques et militaires autour de Taïwan résultent de la volonté affichée par Pékin de réintégrer Taïwan, au nom du principe « une seule Chine », sans aucune considération pour ce que veut le peuple taïwanais attaché à ses libertés démocratiques.
Sans même évoquer la féroce répression dont sont victimes les peuples ouïgour et tibétain, il faut rappeler le précédent de Hong Kong. La manière dont sa population s’est vue réprimée brutalement et privée de ses droits démocratiques, cela en total mépris des engagements pris par le pouvoir chinois (« un pays, deux systèmes »), témoigne de ce que le régime dictatorial chinois envisage à l’égard de Taïwan.
Si l’on peut discuter de l’opportunité de la visite de Nancy Pelosi à Taïwan, ce sujet ne saurait en rien éclipser la nécessaire solidarité avec le peuple taïwanais, le respect de son droit à l’autodétermination et l’opposition à toute agression visant à lui interdire de décider souverainement de son destin.
Les différentes positions existantes au sein de la NUPES sur cette question témoignent du travail d’élaboration à mettre en œuvre pour construire des positions communes sur une question politique incontournable. C’est une condition nécessaire pour que la NUPES se constitue dans la durée comme une force alternative crédible.
Le 8 août 2022