En moins d’une semaine, Nantes a été l’objet d’exactions racistes particulièrement graves.
– En fin de semaines dernière, dans la bas-Chantenay, une boucherie dont le gérant est d’origine turque a été saccagée et des tags racistes apposés sur les murs (« La France aux français », « Dégage d’ici, rentre cher vous », ( sic, fascistes et fâchés avec l’orthographe bien française!).
– Au même moment les responsables de la mosquée Assalam de Nantes et de la mosquée Al-Houda de Saint-Herblain recevaient anonymement un courrier contenant des balles.
Ces faits sont d’une gravité extrême. A l’évidence des courants de l’extrême-droite raciste ont décidé de mettre à profit les crimes islamistes qu’a connu notre pays pour s’en prendre violemment et menacer nos compatriotes musulmans.
Ensemble !44, mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire, condamne avec la plus grande fermeté ces actes racistes et assure les victimes et les musulmans menacés de leur totale et entière solidarité.
Ensemble !44 souhaite que tout soit mis en œuvre pour interpeller les auteurs de ces actes fascistes.
Ensemble !44 appelle les forces de gauche, écologistes et antiracistes à mettre en place un front commun de solidarité avec toutes les victimes de ses actes et campagnes racistes et, ensemble, de dénoncer et s’opposer aux discours anti musulmans et anti réfugiés qu’ils soient portés par la droite dite républicaine, notamment par le sénateur Retailleau, ou par la droite gouvernementale, notamment par le Ministre de l’Intérieur Darmanin.
Face au racisme et à la haine : liberté, égalité, fraternité !
Nantes le 8 novembre 2020