Deux manifestations sont organisées cette semaine à Nantes à propos des problèmes urgents de la médecine hospitalière.
Mardi 8 décembre à 14H15 devant l’Hôtel-Dieu, les syndicats CGT et SUD de l’actuel hôpital manifestent pour leurs conditions de travail et les risques de détérioration dans le projet du nouvel hôpital. On sait l’urgence de soutenir les revendications des soignant.e.s. Nous les avons applaudi.es ces derniers mois, nous devons être avec elles et avec eux dans la rue.
Et samedi 12 décembre à 14h, toujours devant l’Hôtel-Dieu, un autre rassemblement a lieu, tout aussi urgent, pour s’opposer au début des travaux du nouveau CHU sur l’ile de Nantes. Comme le souligne le tract d’appel, « aucune pierre n’a encore été posée » pour ce nouveau CHU dont l’ouverture est programmée pour le printemps 2026. Il est donc encore temps de consulter la population sur les principales questions qui font débat : la fermeture des deux principaux sites actuels du CHU, l’Hôtel-Dieu et Laennec, la localisation sur l’Ile-de-Nantes et la diminution programmée du nombre de lits et de personnels soignants.
En l’état, ce projet nous semble dangereux du fait de sa localisation en zone inondable et sur une superficie contrainte et de la diminution programmée de 231 lits et de 400 postes de soignants en équivalent temps plein.
La crise sanitaire actuelle rend ce projet encore plus inacceptable. Il faut l’arrêter pendant qu’il est encore temps et prendre en compte la nécessité de renforcer le potentiel de soins à Nantes et non de le réduire.
Pour toutes ces raisons, Ensemble ! 44, mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire, appelle à participer nombreux à ces deux mobilisations. Il en va de notre santé à toutes et tous.
Nantes le 6 décembre 2020