Hommage à Charles PIAGET, décédé hier samedi 4 novembre.
Il y a une quinzaine d’années, Charles était venu aux journées de l’Ecole émancipée. Il nous avait dit :”je ne vais pas vous raconter Lip, vous connaissez, je vais vous parler de la préparation du mouvement”. Et il nous a exposé les années qui, obscurément, notamment depuis 68, avaient été consacrées à la mobilisation en profondeur des travailleur/ses de l’entreprise. C’était absolument passionnant, une vraie école de formation de syndicalistes.
Evidemment celles et ceux qui étaient à Besançon pour la marche s’en rappellent : c’était, pour les étudiant.es que nous étions, la liaison réussie avec un monde ouvrier non dominé par les staliniens, qui avaient bloqué cette liaison en 68. C’était la promesse de nouveaux mai autogestionnaires, on connaît la suite.
Oui, Charles Piaget était à la fois un militant ouvrier “classique” et aussi “atypique” parce que le stalinisme avait déformé une grande partie de l’avant garde ouvrière pendant des années. J’ai retrouvé, et là côtoyé de près, des militants ouvriers de cette trempe à Longwy en 1979 – 84.
Ces expériences seront indispensables pour les nouveaux milieux de travailleur/ses qui se mobiliseront dans l’avenir. A cet égard la diffusion du film sur Lip demeure un outil militant indispensable.
Un grand merci à Charles Piaget. Pour tout.
Robert Hirsch
Retrouvez la biographie complète de Charles Piaget sur le site du “Maitron” :
https://maitron.fr/spip.php?article163717&fbclid=IwAR2hNCrPP7N40YIk5WTzUHKOeXPnD13TLxyDZQMg85whbKat7qG3k1T-C_YCharles Piaget Le Maitron