Dans très exactement un mois débutera au Qatar la Coupe du Monde de football.
Attribuée au Qatar dans des conditions douteuses avec de forts soupçons de corruption que la justice instruit encore aujourd’hui, cette Coupe du Monde se déroulera du 21 novembre au 18 décembre. Les matchs se joueront dans des stades climatisés, construits par ailleurs uniquement pour l’occasion. Aucun public ne viendra à nouveau les remplir une fois la Coupe du Monde 2022 terminée.
Ce non-sens écologique est critiqué depuis l’attribution de la Coupe du Monde. Les ONG ne cessent par ailleurs depuis plusieurs années de dénoncer les conditions de travail inhumaines sur les chantiers ayant entraîné le décès de plusieurs milliers de travailleurs. Amnesty international fait état d’un accroissement des restrictions à la liberté d’expression à l’approche de cet évènement planétaire.
Pour toutes ces raisons de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer la tenue de cette Coupe du Monde dans ces conditions. Nous n’acceptons pas le silence autour de ces conditions désastreuses.
Nous appelons chacune et chacun à agir à son niveau (individus, clubs sportifs, institutions…) pour dénoncer les atteintes aux libertés, aux droits fondamentaux des femmes et des hommes.
Nous appelons le gouvernement français à cesser l’hypocrisie : il faut refuser de cautionner ce scandale écologique, social, humain. L’argent public ne doit en aucune manière servir à promouvoir cet évènement.
Nous appelons les mairies à ne pas organiser de retransmission sur grand écran, comme l’ont déjà décidé plusieurs d’entre elles dans notre département.
Ensemble 44, mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire, et La Gauche Démocratique et Sociale 44 considèrent qu’il est nécessaire de dénoncer les dirigeants d’un pays qui étouffent les libertés d’expression, bafouent les droits des immigrés, des personnes LGBTQI+ et des femmes, qui traitent sa classe ouvrière et sa jeunesse dans des conditions inadmissibles, qui bafouent toute valeur laïque, qui nient la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique, et qui rejettent toute évolution démocratique du pays.
Nous appelons pour toutes ces raisons au boycott le plus large possible de cette Coupe du Monde. A commencer par la fin du partenariat sur la sécurité établi entre la France et cet état répressif.
Une rencontre sportive mondiale devrait être l’occasion de la rencontre entre les peuples, d’une humanité commune autour du jeu. N’est-ce pas plutôt ce message que devrait porter une Coupe du monde ?
Nantes le 21 octobre 2022