Au lendemain du 1er tour, le danger est bien là : les résultats du Rassemblement National peuvent lui permettre d’obtenir la majorité absolue la semaine prochaine. Y compris en Loire-Atlantique où ses candidats sont qualifiés dans les neuf circonscriptions restantes en lice, ce parti néo-fasciste peut y contribuer.
Le macronisme s’est effondré, victime de sa politique anti-sociale et du mépris affiché par son chef.
Face au RN, il reste donc la gauche et les Écologistes : le Nouveau Front Populaire. Ses résultats sont supérieurs à ceux de la NUPES. Résultats obtenus avec une alliance et un programme qui redonnent espoir, malgré le peu de temps disponible pour le construire. C’est aussi la mobilisation citoyenne, syndicale, associative qui a permis au Nouveau Front Populaire d’atteindre ces résultats et de permettre l’élection, dès le 1er tour, d’Andy Kerbrat sur la seconde circonscription de Loire-Atlantique.
Dimanche prochain, il faut faire gagner le plus possible de candidat·es du Front Populaire, porteur de justice sociale et environnementale, de démocratie et de lutte contre tous les racismes, il faut faire élire les sept candidat·es du Nouveau Front Populaire présents au second tour : Karim Benbrahim, Ségolène Amiot, Julie Larnoes, Fabrice Roussel, Jean-Claude Raux, Matthias Tavel, Maxime Viancin.
Et il faut tout faire pour empêcher le Rassemblement National d’obtenir la majorité absolue à l’Assemblée. Pour cela, le Nouveau Front Populaire appelle à retirer ses candidat·es arrivé·.es en 3ᵉ position pour empêcher l’élection de député·es d’extrême droite.
ENSEMBLE!44 appelle à faire barrage au Rassemblement national dans toutes les neufs circonscriptions du département. Les fauteurs de haine ne gagneront pas. Ils ne passeront pas.
Nantes, lundi 1er juillet 2024