Le Collectif National d’ENSEMBLE! était réuni ce premier week-end d’avril. A l’issue des travaux, le texte ci-dessous a été adopté :
Sous la pression des mobilisations en cours, le gouvernement s’est trouvé dans l’incapacité de rassembler une majorité parlementaire. Une crise politique majeure s’est ouverte.
L’usage du 49.3, pas plus que le rejet de la motion de censure n’ont muselé la mobilisation. Le pouvoir a utilisé toutes les procédures les plus discutables de la Ve République pour ignorer le peuple mobilisé et la représentation parlementaire. Ce gouvernement est minoritaire : 90 % de la population active est contre la réforme, 60 % des Français·es soutient les actions de l’intersyndicale unitaire.
Darmanin y ajoute la répression, les mensonges, avec de trop nombreux·ses blessé·es.
Que ce soit lors de manifestations contre sa contre-réforme des retraites ou lors des mobilisations sur les enjeux écologiques ou pour la défense de biens communs tels que l’eau, le pouvoir n’a qu’une seule réponse politique : l’usage de plus en plus brutal et délibéré d’une violence totalement disproportionnée et de procédures illégales !
ENSEMBLE! propose la mise en place de cadres unitaires en lien avec les organisations (LDH, SM, SAF, ACAT) qui désignent des observateur·rices dans les manifestations.
Organisons la défense face à l’arbitraire des arrestations. Défendons le droit de manifester. Exigeons également l’arrêt de la répression policière, la dissolution des Brav-M et la démission de Darmanin.
À la crise sociale et démocratique s’est ajoutée une crise politique, une crise constitutionnelle. C’est au peuple de trancher. Le Référendum d’Initiative Partagé (RIP), s’il est validé par le Conseil constitutionnel, peut permettre d’imposer un référendum. C’est un outil qu’il faudra utiliser en mettant en place des collectifs unitaires, des débats publics, coorganisés chaque fois que possible avec les syndicats et les associations, et aussi les forces de la NUPES et toutes les autres forces politiques de gauche et écologiques. Il faut poser, à l’occasion des mobilisations, les bases d’un projet politique alternatif à ceux de la droite et de l’extrême droite.
Pour la suite de la mobilisation, disons-le clairement : ce mouvement peut gagner, il va gagner en en prenant les moyens.
Dans l’immédiat, il convient d’agir pour que la mobilisation se renforce, notamment lors de la journée du 6 avril, avec la poursuite de grèves et de blocages. Alimenter les caisses de grève est toujours aussi important.
Le Rassemblement National est en embuscade et divers groupes d’extrême droite multiplient les agressions contre les militants progressistes. Nous proposons, dans l’unité, un programme qui rompe avec les politiques libérales et autoritaires et un front qui rassemble contre les idées et les actions des extrêmes droites.
À l’occasion de la mobilisation pour exiger le retrait du projet sur les retraites, ENSEMBLE! réaffirme ses analyses et ses positions, notamment sur la question du travail, sur la protection sociale (retraites, chômage, etc.), son financement et sa gestion.
Nous mettons en débat public des exigences sur la démocratie (défense des droits et libertés, nouvelle constitution, etc.).
Ces propositions doivent nourrir un projet alternatif indispensable pour combattre le projet macroniste et celui de l’extrême droite.