1 – Le contexte politique
Les élections régionales et départementales de mars 2021 se préparent dans le contexte de la crise globale actuelle – crises sociales, écologiques et démocratique majeures renforcées par la crise sanitaire – alors que les préoccupations populaires sont éloignées de ces scrutins et que les luttes et mobilisations, souvent défensives, restent morcelées.
Ces élections se situeront aussi à un an de la présidentielle, alors que les débats – et les manœuvres politiques – auront été déjà largement entamées.
Le pouvoir macronien est de plus en plus rejeté, comme l’attestent les résultats des élections législatives partielles (marquées par une abstention exceptionnelle, nouveau signe de défiance envers les partis), catastrophiques pour LREM. Les partis de gauche et écologistes, qui ont plutôt réussi les municipales, restent divisés, tant sur les nécessaires bilans, que sur le programme et sur la stratégie.
L’extrême droite est en embuscade, favorisée par l’orientation droitière du pouvoir sur l’immigration et l’insécurité.
2 – Nos propositions pour les élections régionales et départementales de mars 2021
L’unité des gauches et des écologistes est importante pour reprendre la région à la droite et mettre en place une politique progressiste, favorables aux milieux populaires et réellement tournée vers la défense de l’environnement. Ce qui implique a minima 3 priorités
1 – Sociale et sanitaire
- Gratuité des masques et un objectif de gratuité des cantines scolaires
- Conditionner les aides publiques aux entreprises (pas d’aide pour celles qui licencient ou polluent)
- Favoriser la relocalisation de l’économie et l’installation de services publics de proximité.
2 – Ecologique
- Arrêt des projets inutiles (Le Carnet, Surf Park de St Père, Port de Brétignolles, etc…)
- Priorité aux transports publics collectifs (particulièrement le rail)
- Aider les circuits économiques courts et l’agriculture paysanne respectueuse de la biodiversité et créatrice d’emplois.
3 – Démocratique
- Egalité et parité, lutte contre les violences faites aux femmes
- Référendums locaux
- Transparence dans l’attribution des subventions aux associations et aide aux
- Projets culturels accessibles pour toutes et tous.
Tout devra être fait au second tour de ces élections pour parvenir.
Pour ce qui concerne le premier tour, ENSEMBLE 44 propose le rassemblement de tous les partis, mouvements et collectifs citoyens qui veulent rompre avec le libéralisme et le productivisme, qui refusent les projets inutiles et dangereux s’attaquant à notre environnement comme au Carnet, qui veulent une autre société que celle basée sur le profit.
Un rassemblement d’abord contre la droite, qui dirige la région, et qui :
- Met en œuvre des budgets austéritaires
- Ouvre à la concurrence le réseau ferré régional.
- Soutient de grands projets inutiles comme celui du Carnet (après avoir supporté jusqu’au bout celui de Notre Dame des Landes, comme d’ailleurs la majorité départementale)
- S’oppose à l’accueil de migrant.es dans les lycées désaffectés dont elle a la responsabilité.
- Réduit drastiquement les subventions aux associations progressistes comme le Planning familial.
Un rassemblement aussi pour une politique écologique et solidaire alternative à celle conduite par l’actuelle majorité du Conseil Départemental. Avec et pour les habitant.es.
Lors des dernières élections municipales, de nombreux collectifs citoyens ont mené campagne, certains en accord avec les partis de gauche et écologistes. C’est un atout important pour redynamiser la vie démocratique.
ENSEMBLE 44 cherchera à favoriser de telles dynamiques et de telles alliances et priorisera la participation à ces candidatures citoyennes dans les cas où des partis refuseraient de les prendre en compte.
A six mois de l’échéance électorale, les déclarations de candidatures commencent à se faire jour. Et, à gauche et chez les écologistes, la concurrence s’installe. Il convient donc de vérifier que des accords sont possibles pour éviter la division entre des partis et mouvements aux objectifs proches et la dispersion des voix. C’est aussi une nécessité pour réduire le scepticisme et l’abstention.
ENSEMBLE 44 apprécie qu’avec son appel « Faisons causes commune », la France Insoumise se soit prononcée dans ce sens et fera tout pour que se réalise l’unité antilibérale et anti-productiviste.
3 – La dynamique politique
Au-delà de ces élections de mars 2021, et de leurs enjeux spécifiques pour les habitant.es de la Région et du Département, les dynamiques et résultats auront une influence importante sur la situation politique à un an de l’élection présidentielle.
Pour ENSEMBLE 44, la première priorité est de battre les candidatures de droite, celles du pouvoir macronien et celles de la droite parlementaire. Et de faire reculer l’extrême droite. Cela permettra de montrer que les solutions à la crise que nous vivons ne sont ni dans une politique néo-libérale, ni dans la haine et l’exclusion prônées par le RN.
De bons résultats à ces élections départementales et régionales permettraient de montrer que, comme cela a été le cas dans plusieurs villes et communes, l’unité des gauches et des écologistes sur un programme antilibéral et anti-productiviste peut non seulement changer la donne politique en répondant aux attentes et aspirations populaires mais conduire à des victoires locales.
Octobre 2020