Réuni·es en Assemblée générale, les délégué·es de ENSEMBLE! Mouvement pour une Alternative de Gauche, Écologiste et Solidaire, saluent et soutiennent les femmes dont les droits sont attaqués ou menacés partout dans le monde. Le droit à exister en public, le droit de travailler, le droit de s’organiser, le droit à disposer de son corps… Tout particulièrement pour les femmes d’Afghanistan, d’Iran, d’Arabie Saoudite, des États-Unis, du Kurdistan, mais aussi beaucoup d’autres.
Les gouvernements qui dirigent ces pays réduisent les droits des femmes. En Afghanistan, en leur interdisant d’exister en public, de travailler, d’étudier et même de parler. En Iran où les femmes se révoltent contre l’obligation du port du voile et subissent une répression féroce, des tortures et des mises à mort.
Aux États-Unis, dans la nouvelle situation politique ouverte par l’élection de Trump, les femmes risquent de voir encore se réduire leur droit à l’avortement et l’accès à la contraception, comme c’est aussi le cas en Argentine.
Notre solidarité va aussi aux femmes des territoires en guerre. À Gaza et au Liban où majoritairement ce sont les femmes qui meurent sous les bombardements. En Ukraine où le viol est utilisé comme arme de guerre. Comme ailleurs, au Soudan, au Congo, en Syrie, en Birmanie…
Les violences patriarcales s’exercent partout dans le monde. En France, les violences sexistes et sexuelles (VSS) sont massives et s’exercent dans tous les milieux. Il y a urgence à promulguer une loi cadre intégrale avec des moyens financiers et humains pour lutter vraiment contre les VSS.
Le mouvement ENSEMBLE! lutte pour le respect des droits fondamentaux de toutes les femmes. Il appelle à participer à la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre.
Féministes tant qu’il le faudra !
Bagnolet, le 11 novembre 2024