La Cour d’Appel de Bejaïa se prononçait ce dimanche 5 mai sur l’appel des autorités algériennes contre notre camarade Kamel Aissat, – militant algérien, écologiste et ancien membre du « Parti Socialiste des Travailleurs PST suspendu ». Kamel Aissat avait été inculpé pour avoir mis en évidence les dangers de la mine de zinc et de plomb de Tala-Hamza/Amizour. Il avait été acquitté en première instance. La Cour d’appel vient de confirmer l’acquittement définitif de Kamel Aissat.
Cette décision est un soulagement et une grande satisfaction pour ses amis et camarades, au rang desquels nous sommes.
ENSEMBLE ! renouvelle sa solidarité à Kamel Aissat , professeur d’Université , expert scientifique au profit des associations et de la population de la commune d’ Amizour où se trouve la mine de zinc et de plomb. En effet, comme l’écrivent ses camarades algériens, « aucune opinion scientifique , politique, sociétale ne doit être jugée dans un tribunal mais soumise à un débat contradictoire ».
Nous souhaitons à Kamel Aissat de poursuivre ses activités d’enseignement et d’expertise en toute liberté et nous lui adressons notre amitié militante , fidèle et vigilante.
ENSEMBLE ! renouvèle son exigence de la libération immédiate de toutes et tous détenu·es d’opinion emprisonné·es en Algérie.