La loi « immigration » portée par Macron et Darmanin vient d’être votée par une alliance allant d’une majorité des député·es macronistes jusqu’aux Républicains et au RN. Une loi dont le contenu reprend pour l’essentiel les positions les plus dures de la version défendue par les Ciotti, Retailleau et consorts. Une loi qui s’aligne sur le programme xénophobe de l’extrême droite, fait de l’étranger un ennemi, s’attaque à l’universalité et à l’égalité des droits.
Sont ainsi validés la fin programmée du droit du sol, le rétablissement du délit de séjour irrégulier, l’exclusion de fait de milliers de personnes étrangères en situation régulière de l’accès aux prestations sociales. La chasse aux migrant·es et à celles et ceux qui les soutiennent va désormais pouvoir s’accentuer !
Le Rassemblement National peut jubiler ! En se ralliant aux exigences des Républicains pour élargir leur majorité, Macron et une grande partie de son camp s’alignent désormais sur les fondamentaux de l’extrême-droite. Ils se rallient à la préférence nationale.
Les renoncements successifs du macronisme ont préparé le basculement politique actuel. Un basculement qui dépasse la seule question de la loi immigration en plaçant les idées et l’agenda du Rassemblement National au centre du champ politique institutionnel.
Il y a une double urgence : combattre l’extrême-droite et son idéologie ; dessiner la perspective d’une autre société, ouverte et fraternelle.
ENSEMBLE! appelle l’ensemble des forces de la gauche et de l’écologie à se réunir d’urgence pour envisager une réponse unitaire à la hauteur de la situation.