Après avoir subi pendant des mois des menaces et intimidations provenant de l’extrême droite, après avoir vu son domicile incendié, Yannick Morez, maire de Saint-Brevin-les-Pins a annoncé sa démission de son mandat de maire et son intention de déménager de sa commune pour se protéger, lui et sa famille.
Sa démission, décision prise sous la menace de l’extrême droite qui s’oppose avec violence à la présence d’un Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile sur la commune de Saint-Brevin-les-Pins, constitue un véritable échec pour la République et pour l’Etat qui s’est révélé incapable d’assurer la sécurité de l’élu et d’être à ses côtés.
Nous apportons notre entier soutien à Yannick Morez et condamnons le manque d’engagement de l’Etat pour soutenir les élu·e·s de la République qui ne peuvent rester seul·e·s, abandonné·e·s, face aux menaces, aux agressions et aux violences subies dans l’exercice de leur mandat et qui aujourd’hui encore, comme l’a scandaleusement déclaré le ministre C. Béchu, veut réduire cette agression à un banal “fait divers”.
Nous ne pouvons accepter de voir notre démocratie ainsi fragilisée et attaquée par une extrême-droite de plus en plus banalisée.
Il est plus que temps que le gouvernement et l’ensemble de notre société réagisse et prenne enfin la pleine mesure du danger que représente l’extrême-droite pour notre République.
En solidarité avec Yannick Morez, nous appelons les citoyennes et citoyens, les élu·e·s, à participer à une marche à St-Brevin-les-Pins, mercredi 24 mai à 17h00, place Henri Basle.
|