Ces extrémistes juifs répondaient à l’appel à raser ce village, lancé par le chef du Conseil de Samarie et approuvé par le ministre des Finances israélien.
Cette attaque – qualifiée de pogrom par des médias israéliens 1 – est significative de la volonté de bien des colons de voir disparaître les Palestiniens dont la résistance à l’occupation et à la colonisation est légitime.
Le premier ministre Netanyahu s’est contenté d’appeler au calme et garde en poste son ministre des Finances. Son gouvernement – le plus à droite de l’histoire, avec des suprémacistes juifs – qui veut développer la colonisation, encourage les colons à agir comme ils l’ont fait.
La situation du peuple palestinien se dégrade encore. Des sanctions internationales doivent être prises pour stopper le gouvernement israélien et lui imposer le respect du droit international. La dénonciation et les appels à la désescalade ne suffisent pas. Il faut des actes ! La suspension de l’accord d’association UE-Israël doit être décidée rapidement.
ENSEMBLE! appelle à renforcer la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) pour imposer l’arrêt du régime d’apartheid israélien.
ENSEMBLE!, mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire, participera à toutes les actions de solidarité avec le peuple palestinien.
Le 28 février 2023
Un appel vient d’être lancé, par le Collectif national pour une paix juste et durable entre palestiniens et israéliens, à se mobiliser pour soutenir le peuple palestinien contre les attaques des colons et de l’armée israélienne.
Tract téléchargeable ici : Se mobiliser pour soutenir le peuple palestinien contre les attaques des colons et de l’armée israélienne
Notes :
- Les ONG israéliennes Breaking the Silence et Peace Now ont notamment qualifié cette attaque de pogrom, tout comme le média israélo-palestinien +972 Magazine[↩]