Le crime commis à Paris contre Lola est abominable. Comme l’immense majorité de la population, nous partageons le deuil de sa famille, de ses proches et des élèves de son collège. Ainsi que l’aspiration de ses parents « à la paix et au recueillement » pour faire le deuil « dans un esprit de sérénité et de calme, loin des agitations politiques et médiatiques ».
Or, l’extrême droite et une partie de la droite s’en emparent dans une tentative de récupération aussi sordide que scandaleuse. Cela s’est vu à Nantes, où l’extrême droite a manifesté jeudi soir sa haine des migrantes et des migrants, accusé.e.s de tous les méfaits et où des responsables de la droite régionale LR se répandent sur les réseaux sociaux en des termes proches.
Au-delà de l’indignation que suscite cette tentative de récupération raciste, elle est stupide : des crimes monstrueux existent hélas dans notre société, et ils sont commis par des individus d’origines, de classes et de cultures diverses.
Nos organisations condamnent et dénoncent ces tentatives morbides de récupération de ce crime par les héritiers du fascisme du XXème siècle et par la droite LR, en particulier par le sénateur-conseiller régional des Pays de la Loire Bruno Retailleau. Et, n’en déplaise à ces faiseurs de haine, nous continuerons d’agir pour défendre les conditions de vie des celles et ceux qui arrivent ici chassée.e.s par les misères, les guerres ou les catastrophes climatiques.
Nantes le 22 octobre 2022
AVEC (Association de Veille Ecologiste et Citoyenne), ENSEMBLE !, Europe Ecologie Les Verts, Gauche Démocratique et Sociale, Parti Socialiste