Italie : danger fasciste

Suite aux résultats des élections italiennes, les organisations AVEC, EELV, ENSEMBLE!, La France Insoumise, GDS et le PS de Loire-Atlantique ont publié le communiqué ci-dessous :

La catastrophe annoncée depuis des semaines vient de se produire : l’extrême droite va être au pouvoir en Italie 100 ans après la prise du pouvoir par Mussolini. Dans le pays qui a vu naître le fascisme. La presse parle d’ailleurs, à propos de « Fratelli d’Italia » d’un mouvement « post – fasciste ».

Ce résultat catastrophique, lié en partie aux erreurs des partis qui dirigeaient le pays, annonce des dangers pour la population italienne. Sont plus particulièrement visé.es : les migrant.es, les femmes, les LGBT… La solidarité internationale doit s’exercer pour les protéger en lien avec les organisations progressistes italiennes.

Mais la situation en Italie montre aussi que des risques existent en France de progression de l’extrême droite, laquelle s’est félicitée du résultat italien. Le Rassemblement national, avec ses 41,5% au 2ème tour des présidentielles et ses 89 député.es, est une menace qu’il faut prendre au sérieux et qui exige notre vigilance.

Les organisations soussignées assurent le peuple italien de leur solidarité et entendent se concerter pour agir contre l’extrême droite dans notre pays.

Association de Veille Ecologiste et Citoyenne. AVEC Nantes

Europe Ecologie Les Verts. EELV 44

ENSEMBLE ! 44, mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire

La France Insoumise

Gauche Démocratique et Sociale, GDS44

Parti Socialiste, Fédé44 PS