1000 était l’objectif. Nous étions sans doute plus de 3000 à Montbert ce samedi 28 novembre – 3500 annonce même la presse locale – pour dire non à l’implantation par le géant Amazon d’une plateforme de 185 000 M2 sur cette commune du sud de Nantes.
La Préfecture avait autorisé le rassemblement, mais elle avait aussi mis en place un comité d’accueil délirant avec contrôle quasi systématique des véhicules par la gendarmerie entrainant des kilomètres de bouchons ! Sans doute pour plomber l’ambiance. Et bien, tout faux ! Sous un beau mais frais soleil, ce rassemblement avait des ambiances de kermesse, rassemblant tout autant les générations que les engagements, associatifs, syndicaux (présence remarquable de Solidaires et de la CGT) et politiques.
“Avec Amazon, une seule loi sur terre, la suprématie de la consommation. Au service du grand capital“, tonne une intervenante, “Ni ici, ni ailleurs, Amazon on n’en veut pas” crie la foule”. “Promo Amazon, 1 emploi pour le prix de 3″ affiche une pancarte. Derrière les masques et malgré les distances, les regards sont sourires, les regards sont complices.
Rendez-vous en 2021, pour toutes et tous c’est une évidence. Contre Amazon et son monde, contre Macron et sa répression, on ne lâche rien !