Le mouvement d’occupation des théâtres et lieux de culture ne cesse de s’étendre dans tout le pays.
Très tôt, à l’initative de la CGT spectacle, le théâtre Graslin à Nantes est devenu le lieu de ralliement et de débat de la mobilisation des travailleurs de la culture. L’agora qui se tient chaque midi est aussi l’occasion pour les diiférentes organisations, syndicats et mouvements politiques d’apporter leur soutien. C’est ce qu’a fait notre camarade Jean Bruncci au nom d’Ensemble!44 samedi midi.
“CherEs amiEs, cherEs camaradEs,
Je vous apporte le salut et le soutien de l’organisation Ensemble!
Nous saluons le caractère exemplaire de votre mouvement, qui parti de l’occupation de l’Odéon à Paris, s’étend comme une trainée de poudre, à l’ensemble de la province, puisqu’à ce jour, 27 théâtres sont occupés.
Nous saluons l’admirable détermination dont vous faites preuve, mise au service d’un droit élémentaire : l’accès à la culture, sous toutes ses formes, que la pandémie ne saurait mettre sous cloche.
Votre combat est d’autant plus remarquable que vous ne vous battez pas seulement pour pouvoir exercer vos métiers mais pour l’ensemble de la population qui, dans cette période sinistre, a plus que jamais besoin, de création artistique, de rêve et d’espoir que la réouverture des lieux culturels peut apporter.
Aussi votre combat est le notre, comme en témoigne la popularité dont vous faites l’objet, dans de larges couches de la société, toutes générations confondues.
Oui, votre mouvement, à ce titre, prend une importance toute particulière dans la morosité ambiante qui nous étouffe.Il peut être le début de quelque chose de grand ,qui nous redonne espoir.
Surtout, ne lâchez rien ! Nous serons à vos côtés jusqu’au bout!”